Libellés

Affiche (6) Alerte (5) Aménagement (26) Animaux (128) Annonce (48) Astuces (20) Bateaux (293) Blog (9) Bricolage (44) CPA (28) Démarches (14) Fêtes (6) Gourmandises (4) Histoire (195) Humour (8) invention (8) Journal (49) Livre (2) Météo (103) Navigation (45) Pêche (7) Personnage (2) Photos (197) Photos anciennes (173) Pourquoi (16) Recherches (5) Rencontre (22) Sortie (15) Sport (9) Traditions (65) Travaux (26) Vidéo (29) Vie à bord (218) Visite (24)

mercredi 17 mai 2017

Nettoyage de printemps





Oui, c'est un peu le nettoyage de printemps !

Il ne s'agit pas de ménage mais de la révision du narrowboat Dream On. 
Objectif : changer tous les fluides et les filtres du moteur et de l'inverseur.
Et cerise sur le gâteau: le faire moi-même :)


La première étape fut de rassembler les différents ingrédients pour faire la révision : les filtres à gasoil, le filtre à huile, le filtre à air, l'huile et le liquide de refroidissement.
Avec une petite différence par rapport à une voiture : il s'agit de 40 litres de liquide de refroidissement et d'une dizaine de litres d'huile.

Si le choix du liquide de refroidissement n'a pas été très difficile, trouver la bonne huile a été plus compliquée. En effet, il s'agit d'un moteur plutôt ancien et il ne digère pas les huiles modernes, trop chargées en additifs qui risquent de décaper l'intérieur du moteur et de décoller tout un tas de particules.
J'ai trouvé la bonne huile sur un site dédié aux matériels agricoles (agrizone.net) : une huile 15w50 en norme CF. Du coup, j'ai commandé également le liquide de refroidissement sur le même site et si je n'ai pas fait beaucoup d'économie sur l'huile, le prix du liquide était plutôt sympa.

La révision en elle-même n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est que dans l'espace restreint du compartiment moteur, il n'est pas forcément facile de jouer au mécano. 
Mais le moteur Beta Marine du NB Dream On est bien conçu : il est doté d'une pompe sur le côté du moteur, ce qui permet de vider l'huile sans beaucoup d'effort. Le tout est de faire chauffer le moteur un petit peu pour que l'huile soit bien fluide.
Le changement des filtres est moins simple, ou tout au moins plus salissant. Je me sers de sacs poubelles et de morceaux de bouteilles en plastique pour limiter les dégâts et préserver le fond de la cale. J'ai par ailleurs eu beaucoup de difficultés à enlever le filtre à huile ! Normalement, les filtres sont serrés uniquement à la main. Là, j'ai des doutes car il a vraiment résisté et heureusement que j'avais une pince à filtre de bonne qualité sinon, j'y serai encore.






Donc : pomper l'huile du moteur, changer les deux filtres à gasoil, le filtre à huile, le filtre à air, enlever l'huile de la boite de l'inverseur, remettre 9,5 litres d'huile dans le moteur, 0,950 litre dans l'inverseur, ouvrir l'arrivée de gasoil et ... poum-poum-poum ! le moteur a redémarré normalement et c'est tant mieux :)

J'ai laissé refroidir le moteur pour refaire les niveaux, vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des filtres... Touchons du bois, ça a l'air d'aller :)

Le moteur étant déplaqué, j'en ai profité pour lui faire une petite toilette et aussi, pour déplacer le thermomètre et la sonde déportée que j'avais installé cet hiver. En effet, le fil de la sonde étant très court, je l'avais installé comme j'avais pu, prés du levier de vitesse mais ce n'était pas l'idéal. Là, j'ai pu couper le fil et souder une petite rallonge pour amener la sonde là où je voulais dans le compartiment moteur et placer le thermomètre dans le boitier dédié aux cadrans et aux commandes du bateau. Là, il sera bien visible en navigation.



Ayant sorti le fer à souder, je me suis dit que j'allais ausculter le cable coaxial de la VHF car il présentait quelques faiblesses, honteuses pour le radio que je suis : la PLL n'était même pas soudée ! 


En quelques minutes, c'était réparé et sans mes lunettes ! Bon, la goutte d'étain n'est pas parfaite mais ça le fera bien :)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire